Le Douro, long fleuve prenant sa source en Espagne et se jetant dans l’Atlantique à Porto, est réputé pour la beauté saisissante de ses paysages. Lové au cœur de véritables canyons de verdure, le Douro serpente entre les collines que la main de l’homme a façonnées en terrasses où pousse la vigne qui donnera un vin fruité connu et apprécié dans le monde entier, le bien nommé Porto. La croisière d’une semaine part de Porto pour remonter les 200 kilomètres portugais du fleuve, jusqu’à la frontière espagnole, avant de revenir à son port de départ. Sur le parcours, le bateau Queen Isabel s’arrête à plusieurs occasions pour offrir à ses passagers des escapades dans des lieux historiques ou authentiques du Portugal, avec une incursion chez les voisins de la péninsule ibérique, dans la cité de Salamanque. Mais plus que ces visites et excursions, c’est bel et bien le spectacle permanent de l’environnement qui donne toute sa saveur à ce voyage. Chaque détour est l’occasion d’un nouveau pays...
En septembre 2024, la mission d’information du Sénat a recommandé d’exclure l’ostéopathie et la chiropraxie du « panier de soins » des contrats de complémentaire santé dits « solidaires et responsables », soit 96 % des formules souscrites en France. Cette préconisation vise à réduire le coût des assurances, au risque de rendre ces médecines manuelles optionnelles ou payantes en supplément pour plusieurs millions de patients : ils pourraient devoir régler intégralement leurs consultations ou souscrire à une extension de garantie payante.
Lancée sur Internet (chng.it/MJvdbjzMGD ou via le QR Code ci-dessous), initiée à la fois par des patients et des professionnels, rassemblant d’ores et déjà plus de 50 000 signataires, la pétition réclame le maintien du remboursement de l’ostéopathie et de la chiropraxie par les mutuelles.
L’ostéopathie, médecine manuelle non médicamenteuse, est reconnue pour soulager douleurs aiguës et chroniques, améliorer la mobilité et réduire certains troubles (digestifs, ORL, etc.). – La chiropraxie, profession réglementée, offre une prise en charge conservatrice des troubles neuro-musculosquelettiques (lombalgies, cervicalgies, maux de tête cervicaux) dont l’efficacité est validée par des travaux scientifiques. – Ces deux disciplines participent à la prévention, diminuent le recours aux médicaments et les arrêts de travail, et jouent un rôle de santé publique important : 53 % des Français déclarent ainsi avoir consulté un ostéopathe au moins une fois ces cinq dernières années ; la lombalgie touche 8 Français sur 10, la cervicalgie et les céphalées d’origine cervicale 43 % des adultes.
Les principales fédérations et associations (Fédération Ostéopathie Solidarité, Association Française de Chiropraxie) ont relayé la pétition et alerté sur « une injustice sociale et sanitaire ». Pour la Fédération Ostéopathie Solidarité, priver les patients d’un accès facilité à l’ostéopathie porterait atteinte au droit fondamental d’accès à la prévention et aux soins, garanti par le code de la Santé publique. L’Association Française de Chiropraxie craint de son côté que la chiropraxie ne devienne un luxe réservé aux plus aisés si cette recommandation venait à s’appliquer.
Tous les articles
Chargement...

