Le Douro, long fleuve prenant sa source en Espagne et se jetant dans l’Atlantique à Porto, est réputé pour la beauté saisissante de ses paysages. Lové au cœur de véritables canyons de verdure, le Douro serpente entre les collines que la main de l’homme a façonnées en terrasses où pousse la vigne qui donnera un vin fruité connu et apprécié dans le monde entier, le bien nommé Porto. La croisière d’une semaine part de Porto pour remonter les 200 kilomètres portugais du fleuve, jusqu’à la frontière espagnole, avant de revenir à son port de départ. Sur le parcours, le bateau Queen Isabel s’arrête à plusieurs occasions pour offrir à ses passagers des escapades dans des lieux historiques ou authentiques du Portugal, avec une incursion chez les voisins de la péninsule ibérique, dans la cité de Salamanque. Mais plus que ces visites et excursions, c’est bel et bien le spectacle permanent de l’environnement qui donne toute sa saveur à ce voyage. Chaque détour est l’occasion d’un nouveau pays...
On adopte à fond les goûts et les couleurs de saison avec cette recette qui met à l’honneur tout un éventail de légumes de cette période de l’année : le potimarron, bien sûr, mais aussi les champignons, les marrons et les pommes. Difficile de faire plus automnal !
Ingrédients (pour 4 personnes) :
Pour le potimarron et la farce :
- 1 Potimarron
- 300 grammes de chair à saucisse (ou un mélange 50/50 de chair à saucisse et de hachis de veau, pour une version plus légère)
- 200 grammes de champignons de Paris frais
- 1 gros oignon
- 2 gousses d’ail
- 100 grammes de marrons cuits et pelés (sous vide ou en conserve, égouttés)
- 1 pomme (type Reinette ou Gala)
- 10 centilitres de bouillon de volaille
- 50 grammes de crème fraîche
- Un peu de persil frais
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- Une pincée de muscade moulue
Pour le crumble salé :
- 75 grammes de Farine de blé
- 50 grammes de beurre demi-sel froid
- 25 grammes de parmesan râpé
- Quelques feuilles de cerfeuil ou de thym frais
- 25 grammes de noix concassées
Préparation :
Le potimarron :
- Lavez soigneusement le potimarron.
- Coupez un chapeau à environ un quart de la hauteur et évidez-le de ses graines et filaments à l’aide d’une cuillère.
- Salez et poivrez l’intérieur.
- Vous pouvez le précuire 15 à 20 minutes à la vapeur ou au four (200 °C) pour le ramollir légèrement et faciliter la cuisson finale.
La farce :
- Pelez et ciselez finement l’oignon et l’ail.
- Lavez et coupez les champignons en petits dés.
- Dans une grande poêle ou cocotte, faites revenir l’oignon et l’ail dans l’huile d’olive jusqu’à ce qu’ils soient translucides.
- Ajoutez la chair à saucisse et faites-la dorer en l’émiettant.
- Égouttez l’excès de gras si nécessaire.
- Incorporez les champignons et laissez cuire jusqu’à évaporation de leur eau.
- Pendant ce temps, coupez les marrons et les pommes en petits morceaux. Ajoutez-les à la préparation.
- Versez le bouillon de volaille, salez, poivrez et ajoutez la muscade.
- Laissez mijoter à feu doux pendant 10-15 minutes, jusqu’à ce que les pommes soient légèrement tendres et que le liquide ait réduit.
- Hors du feu, incorporez la crème fraîche et le persil ciselé. Mélangez bien.
Le crumble :
- Dans un saladier, mélangez la farine, le parmesan râpé, les noix concassées et le cerfeuil ciselé (ou le thym effeuillé).
- Ajoutez le beurre froid coupé en petits dés. Travaillez du bout des doigts pour obtenir une consistance sableuse, comme un crumble.
Cuisson :
- Préchauffez votre four à 180 °C (Th. 6).
- Remplissez généreusement le potimarron précuit avec la farce. Tassez légèrement. Répartissez le crumble sur le dessus de la farce, en formant une belle couche.
- Placez le potimarron farci dans un grand plat allant au four. Si vous ne l’avez pas précuit, ajoutez un fond d’eau dans le plat pour créer un peu d’humidité et éviter qu’il ne sèche trop.
- Enfournez pour environ 45 à 60 minutes, ou jusqu’à ce que le potimarron soit tendre et le crumble bien doré et croustillant. La durée dépendra de la taille du potimarron et si l’avez précuit. Piquez la chair du potimarron avec la pointe d’un couteau pour vérifier la cuisson.
Servez bien chaud, accompagné d’une salade verte pour un plat complet et équilibré.
Tous les articles
Chargement...
