Le Douro, long fleuve prenant sa source en Espagne et se jetant dans l’Atlantique à Porto, est réputé pour la beauté saisissante de ses paysages. Lové au cœur de véritables canyons de verdure, le Douro serpente entre les collines que la main de l’homme a façonnées en terrasses où pousse la vigne qui donnera un vin fruité connu et apprécié dans le monde entier, le bien nommé Porto. La croisière d’une semaine part de Porto pour remonter les 200 kilomètres portugais du fleuve, jusqu’à la frontière espagnole, avant de revenir à son port de départ. Sur le parcours, le bateau Queen Isabel s’arrête à plusieurs occasions pour offrir à ses passagers des escapades dans des lieux historiques ou authentiques du Portugal, avec une incursion chez les voisins de la péninsule ibérique, dans la cité de Salamanque. Mais plus que ces visites et excursions, c’est bel et bien le spectacle permanent de l’environnement qui donne toute sa saveur à ce voyage. Chaque détour est l’occasion d’un nouveau pays...
Des chercheurs de l’Université de Californie à Los Angeles (UCLA) ont peut-être franchi une étape décisive dans la lutte contre la calvitie grâce à une molécule baptisée PP405. Développée par les professeurs William Lowry, Heather Christofk et Michael Jung, cette molécule vise à réactiver les cellules souches dormantes des follicules pileux, une approche radicalement différente des traitements actuels de la calvitie.
PP405 agit en bloquant une protéine responsable de l’état de dormance qui maintient des cellules souches des follicules et permet à ces dernières de se « réveiller » et de relancer la croissance capillaire. Les premiers essais sur l’humain, menés en 2023, ont montré que l’application topique de PP405 pendant une semaine était bien tolérée et entraînait une activation statistiquement significative des cellules souches. Aucun effet secondaire majeur n’a été observé pour le moment, et les résultats ont été jugés prometteurs. Bien que les chercheurs restent prudents, ils estiment que PP405 pourrait transformer le paysage des traitements capillaires — mais il va falloir être patients, les essais cliniques prenant généralement 7 à 10 ans entre la découverte et la commercialisation.
Tous les articles
Chargement...
