Destination… Le Douro

Le Douro, long fleuve prenant sa source en Espagne et se jetant dans l’Atlantique à Porto, est réputé pour la beauté saisissante de ses paysages. Lové au cœur de véritables canyons de verdure, le Douro serpente entre les collines que la main de l’homme a façonnées en terrasses où pousse la vigne qui donnera un vin fruité connu et apprécié dans le monde entier, le bien nommé Porto.  La croisière d’une semaine part de Porto pour remonter les 200 kilomètres portugais du fleuve, jusqu’à la frontière espagnole, avant de revenir à son port de départ. Sur le parcours, le bateau Queen Isabel s’arrête à plusieurs occasions pour offrir à ses passagers des escapades dans des lieux historiques ou authentiques du Portugal, avec une incursion chez les voisins de la péninsule ibérique, dans la cité de Salamanque. Mais plus que ces visites et excursions, c’est bel et bien le spectacle permanent de l’environnement qui donne toute sa saveur à ce voyage. Chaque détour est l’occasion d’un nouveau pays...

Repéré pour vous : Hanafuda - Coffret jeu et divination

Hanafuda - Coffret jeu et divination

de Emmanuelle Iger, aux  Éditions Animae - 17,95 €

Le Hanafuda, ou « jeu des fleurs », est un emblème du jeu traditionnel japonais qui a traversé les siècles et a même été à l’origine du tout premier succès de Nintendo ! Le principe est simple : on joue souvent à deux avec 48 petites cartes superbement illustrées, réparties selon les douze mois de l’année, chacune ornée d’une fleur ou d’un symbole naturel emblématique.  

Emmanuelle Iger, amoureuse du Japon et spécialiste du tarot, y met sa petite touche personnelle dans ce coffret où les cartes invitent autant au jeu qu’à la divination. Côté coffret proprement dit, le format compact a ses avantages et ses inconvénients. S’il est solide, discret et se glisse facilement dans un sac, sa taille a aussi ses limites. Ainsi, même si leur carton et leur joli design rappelle l’authenticité du Hanafuda, les cartes sont très petites ! Sans aucun doute plairont-elles aux amateurs de jeux traditionnels, mais certains pourront être déçus par leur dimension réduite, en particulier si on a de grandes mains, une mauvaise vue ou si l’on préfère manipuler de grandes cartes. Les illustrations, en revanche, restent fidèles à l’esprit du jeu. Même constat pour le livret : bien conçu et agréable à consulter, plein d’informations intéressantes et de significations utiles, il pâtit hélas d’un format réduit, avec une police assez petite, ce qui peut rendre la lecture difficile.

Ce coffret reste pourtant idéal pour les passionnés ou les curieux, mais un peu moins pour ceux qui recherchent un vrai confort de lecture ou de manipulation.

On aime...

Une belle découverte, fidèle à la tradition du Hanafuda, entre jeu, symbolique et culture japonaise.

On aime moins...

La dimension des cartes et des textes.



Tous les articles

Chargement...