Une maison pour la ménopause

Depuis le mois de juin, un nouveau lieu baptisé Maison Simone a ouvert ses portes à Toulouse (25 et 25 bis, rue Charles Garnier), avec pour ambition affichée de prendre soin des femmes en périménopause et ménopause. L’idée était de créer un espace mêlant soins médicaux et bien-être, où l’on peut parler sans gêne de bouffées de chaleur, de troubles du sommeil ou de sécheresse vaginale. Derrière ce projet, un constat largement partagé, mais trop peu pris en charge : plus de 17 millions de femmes sont concernées en France par la ménopause, dont une majorité souffre en silence. Maison Simone veut casser les tabous, offrir une écoute, et proposer une prise en charge personnalisée, allant de la gynécologie au massage ayurvédique. Un mélange de médecine conventionnelle et de pratiques alternatives dans un lieu pensé comme un cocon pour femmes matures. Le lieu se divise en deux espaces : l’un dédié aux consultations médicales et aux technologies intimes dernier cri (laser MonaLisa, fauteuil ...

Oh que oui, le kiwi !


Le kiwi vert est désormais le premier fruit frais autorisé à revendiquer une allégation santé par la Commission européenne. Une reconnaissance historique, qui souligne son rôle dans le bon fonctionnement intestinal.

Après plus de quinze ans de recherches, dont 18 études cliniques sur l’humain (financées en grande partie par le groupe néo-zélandais Zespri, l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) a confirmé l’existence d’un lien direct entre la consommation de kiwi vert et l’amélioration de la fonction digestive. La Commission européenne vient de validé l’allégation officielle : « La consommation de kiwis verts contribue à une fonction intestinale normale en augmentant la fréquence des selles ».

Cette mention pourra être utilisée uniquement pour les kiwis verts frais (variété Hayward), entiers ou simplement coupés, à condition d’une consommation quotidienne d’au moins 200 g de pulpe, soit environ deux fruits.

L’obtention d’une telle allégation reste exceptionnelle : au cours des cinq dernières années, seules trois demandes ont été acceptées, contre des dizaines de dossiers rejetés. Le kiwi vert rejoint ainsi le cercle très restreint des aliments dont les bénéfices sont officiellement reconnus par Bruxelles.

Riche en fibres, vitamines et minéraux, le kiwi vert voit donc son rôle digestif confirmé par les autorités européennes. Dans un contexte où les consommateurs recherchent des aliments naturels et scientifiquement validés, cette décision pourrait renforcer la place du kiwi vert comme aliment santé de référence dans les rayons de fruits frais.

Tous les articles

Chargement...