Le Douro, long fleuve prenant sa source en Espagne et se jetant dans l’Atlantique à Porto, est réputé pour la beauté saisissante de ses paysages. Lové au cœur de véritables canyons de verdure, le Douro serpente entre les collines que la main de l’homme a façonnées en terrasses où pousse la vigne qui donnera un vin fruité connu et apprécié dans le monde entier, le bien nommé Porto. La croisière d’une semaine part de Porto pour remonter les 200 kilomètres portugais du fleuve, jusqu’à la frontière espagnole, avant de revenir à son port de départ. Sur le parcours, le bateau Queen Isabel s’arrête à plusieurs occasions pour offrir à ses passagers des escapades dans des lieux historiques ou authentiques du Portugal, avec une incursion chez les voisins de la péninsule ibérique, dans la cité de Salamanque. Mais plus que ces visites et excursions, c’est bel et bien le spectacle permanent de l’environnement qui donne toute sa saveur à ce voyage. Chaque détour est l’occasion d’un nouveau pays...
Le kiwi vert est désormais le premier fruit frais autorisé à revendiquer une allégation santé par la Commission européenne. Une reconnaissance historique, qui souligne son rôle dans le bon fonctionnement intestinal.
Après plus de quinze ans de recherches, dont 18 études cliniques sur l’humain (financées en grande partie par le groupe néo-zélandais Zespri, l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) a confirmé l’existence d’un lien direct entre la consommation de kiwi vert et l’amélioration de la fonction digestive. La Commission européenne vient de validé l’allégation officielle : « La consommation de kiwis verts contribue à une fonction intestinale normale en augmentant la fréquence des selles ».
Cette mention pourra être utilisée uniquement pour les kiwis verts frais (variété Hayward), entiers ou simplement coupés, à condition d’une consommation quotidienne d’au moins 200 g de pulpe, soit environ deux fruits.
L’obtention d’une telle allégation reste exceptionnelle : au cours des cinq dernières années, seules trois demandes ont été acceptées, contre des dizaines de dossiers rejetés. Le kiwi vert rejoint ainsi le cercle très restreint des aliments dont les bénéfices sont officiellement reconnus par Bruxelles.
Riche en fibres, vitamines et minéraux, le kiwi vert voit donc son rôle digestif confirmé par les autorités européennes. Dans un contexte où les consommateurs recherchent des aliments naturels et scientifiquement validés, cette décision pourrait renforcer la place du kiwi vert comme aliment santé de référence dans les rayons de fruits frais.
Tous les articles
Chargement...
