Le Douro, long fleuve prenant sa source en Espagne et se jetant dans l’Atlantique à Porto, est réputé pour la beauté saisissante de ses paysages. Lové au cœur de véritables canyons de verdure, le Douro serpente entre les collines que la main de l’homme a façonnées en terrasses où pousse la vigne qui donnera un vin fruité connu et apprécié dans le monde entier, le bien nommé Porto. La croisière d’une semaine part de Porto pour remonter les 200 kilomètres portugais du fleuve, jusqu’à la frontière espagnole, avant de revenir à son port de départ. Sur le parcours, le bateau Queen Isabel s’arrête à plusieurs occasions pour offrir à ses passagers des escapades dans des lieux historiques ou authentiques du Portugal, avec une incursion chez les voisins de la péninsule ibérique, dans la cité de Salamanque. Mais plus que ces visites et excursions, c’est bel et bien le spectacle permanent de l’environnement qui donne toute sa saveur à ce voyage. Chaque détour est l’occasion d’un nouveau pays...
Chaque année, l’association Kokopelli, qui milite pour la préservation de la biodiversité semencière et potagère et distribue des semences libres de droits et reproductibles, issues de l’agriculture biologique et de l’agriculture biodynamique, lance une campagne « Cultivons-nous ! Pour la libération des Plantes Médicinales » qui a pour but de sensibiliser le public à ces plantes aux propriétés ô combien utiles et l’inciter à en semer.
Pour cela, l’association donne des graines de la plante retenue pour l’année. C’est totalement gratuit : il suffit de s’inscrire sur le site de l’association, kokopelli-semences.fr, et quelques jours plus tard, on reçoit par la poste un petit sachet de graines à planter. On l’a fait, et on vous confirme que nous avons en effet bien réceptionné moins d’une semaine plus tard notre sachet de graines de Calendula, la plante sélectionnée pour 2025, que vous connaissez sans doute plus sous le nom de « souci officinal ».
La Calendula est une plante médicinale majeure pour les traitements de la peau, des muqueuses et des plaies. Les graines que l’on reçoit sont accompagnées d’indications pour les semailles et d’un petit livret avec quelques recettes pour faire soi-même un baume (pour le soin de la peau) ou des infusions de calendula (pour soulager les irritations de la bouche et de la gorge). Ne reste plus qu’à leur trouver un petit coin (avec beaucoup de lumière) dans le jardin ou dans une jardinière pour les faire pousser et profiter à la fois de leurs superbes fleurs solaires (comestibles) et de leurs vertus !
Tous les articles
Chargement...
