Le Douro, long fleuve prenant sa source en Espagne et se jetant dans l’Atlantique à Porto, est réputé pour la beauté saisissante de ses paysages. Lové au cœur de véritables canyons de verdure, le Douro serpente entre les collines que la main de l’homme a façonnées en terrasses où pousse la vigne qui donnera un vin fruité connu et apprécié dans le monde entier, le bien nommé Porto. La croisière d’une semaine part de Porto pour remonter les 200 kilomètres portugais du fleuve, jusqu’à la frontière espagnole, avant de revenir à son port de départ. Sur le parcours, le bateau Queen Isabel s’arrête à plusieurs occasions pour offrir à ses passagers des escapades dans des lieux historiques ou authentiques du Portugal, avec une incursion chez les voisins de la péninsule ibérique, dans la cité de Salamanque. Mais plus que ces visites et excursions, c’est bel et bien le spectacle permanent de l’environnement qui donne toute sa saveur à ce voyage. Chaque détour est l’occasion d’un nouveau pays...
Parcourir les terroirs français, déguster des chocolats rares ou savourer une planche apéro sans sortir de chez soi : c’est la promesse des box alimentaires par abonnement. Mais entre diversité des offres, la qualité des produits, et des frais parfois dissimulés, comment faire le bon choix, pour soi ou pour offrir ? On vous déballe leurs atouts, leurs limites, et les critères essentiels à connaître avant de s’abonner.
Le monde d’aujourd’hui, c’est un peu l’ère des abonnements. Prenez un instant pour compter tous les services auxquels vous êtes abonné, vous serez sûrement étonnés du résultat (et pourrez peut-être en profiter pour faire le ménage et résilier des abonnements inutilisés ou oubliés). Entre le téléphone portable, la box Internet, les services de streaming, la presse, etc., etc., ça monte vite ! L’abonnement est plus que jamais entré dans les mœurs. C’est donc tout logiquement qu’il s’invite dans des secteurs auxquels on n’aurait pas forcément pensé il y a quelques années, comme celui des produits alimentaires.
Selon les dernières données du secteur, à prendre donc avec quelques pincettes, plus d’un million de Français seraient aujourd’hui abonnés à une box, toutes catégories confondues. Les coffrets «beauté» seraient en première place, avec plus d’un tiers de la répartition, tandis que l’alimentaire se placerait troisième, derrière les box à destination des enfants, avec environ 100 000 abonnés. Ce chiffre intégrant cependant à la fois les coffrets plaisir qui nous intéressent ici et des abonnements à des régimes ou des kits de repas, il reste très difficile de juger exactement de la popularité des coffrets gourmands, mais il est certain que le secteur a beaucoup progressé ces dernières années, le public étant plus à l’aise avec les formules d’abonnement et en quête de produits authentiques, locaux et d’origine française – ce que bon nombre d’offres mettent logiquement en avant.
Les box et coffrets alimentaires sont souvent des concentrés de savoir-faire et de terroir. Ils permettent souvent de découvrir des produits artisanaux ou de niche, tout en bénéficiant d’un côté pratique appréciable – pas besoin de courir partout pour dénicher telle ou telle pépite ou même de sélectionner les produits à essayer. Il y en a pour tous les goûts et tous les budgets : du salé, du sucré, de l’alcool, de l’exotique, du frais, du bio, du végan… À n’en pas douter, il y a forcément une box qui vous correspond… ou qui pourrait faire un beau cadeau original pour un proche dont vous connaissez les goûts.
Toutefois, avant de se lancer, il est essentiel de bien analyser les offres disponibles, leurs avantages, leurs limites et les facteurs à prendre en compte lors du choix ou de la commande. En premier lieu, le prix peut être un écueil : on paye la praticité et la sélection, mais ça revient souvent plus cher que d’acheter directement chez les producteurs.
Le fait qu’on ne sache pas forcément à l’avance ce qu’on va trouver peut engendrer du gaspillage. Recevoir des produits qu’on n’apprécie pas ou qu’on n’a pas le temps de consommer peut vite transformer le plaisir en contrainte – ceci dit, vous pouvez aussi en faire cadeau à un proche qui les appréciera plus. Certains services proposent aussi des options de pause, pour suspendre l’abonnement pendant un ou plusieurs mois – par exemple si l’on part en vacances.
Il faut donc trouver le bon équilibre entre praticité et prix, plaisir et responsabilité environnementale. Le système des box gourmandes par abonnement transforme l’acte d’achat en moment de plaisir et de surprise. Une promesse que le secteur, en pleine croissance, devra tenir pour entretenir la fidélité des abonnés.
N’oublions pas pour autant le plus important : ce que valent ces coffrets par abonnement. Ça tombe bien, on vous en a sélectionnés quelques-uns que nous avons pu décortiquer, et bien entendu goûter ! On ne va pas s’en plaindre, même si c’est pour la bonne cause !
Les ingrédients d’une bonne box
- Le contenu
Renseignez-vous sur la nature des produits livrés et la fréquence (mensuelle, bimensuelle…). Une offre bien établie doit proposer une répartition équilibrée entre des produits découvertes et des valeurs sûres. En plus des produits à déguster, certaines box ont aussi une dimension pédagogique ave des fiches recette (voire des liens vers des vidéos pas-à-pas), de l’information sur les origines des produits et leurs producteurs. L’éventail de box alimentaires est large, avec une offre variée qui évolue constamment pour répondre aux attentes des consommateurs. On trouve de plus en plus de box ultra-ciblées (chocolats belges, épices du monde, produits végans, etc.), pour toutes les envies. Si certains coffrets misent sur l’exclusivité et le soin artisanal, d’autres peuvent manquer de constance dans le choix des produits. Le plaisir de la surprise peut parfois se retrouver en porte-à-faux avec les goûts personnels. Il convient donc de s’assurer qu’une box qui peut vous intéresser offre suffisamment d’options ou de personnalisation (par exemple, une sélection entre plusieurs thématiques) pour satisfaire votre palais.
- La livraison
Vérifiez bien le prix réel : certains prix mis en avant l’intègrent pas les frais de livraison, qui peuvent faire grimper la facture de 20 à 30 %, notamment pour les produits frais qui nécessitent des emballages spécifiques et des livraisons rapides. Pour assurer la sécurité et la fraîcheur des produits, les box alimentaires recourent à toutes sortes d’emballages - boîtes en carton, sachets plastiques, films protecteurs, inserts en polystyrène. Les entreprises qui adoptent des emballages éco-conçus ou recyclables, dans une démarche de réduction de leur impact environnemental, l’indiquent généralement clairement. Cela n’efface pas les émissions de CO² liées à leur transport, mais ça compense un peu.
- La transparence sur l’origine des produits
Privilégiez les box qui mettent en avant le circuit court et la provenance des produits. Cela garantit non seulement la qualité mais aussi un soutien aux producteurs locaux.
- Le rapport qualité/prix
Comparez les prix avec les quantités et la qualité des produits proposés. Des tests consommateurs sur Internet peuvent vous donner quelques indices sur la constance de la qualité et le niveau de satisfaction général, mais attention à certains sites spécialisés dont les tests semblent très complaisants, voire trop pour être totalement honnêtes.
- La personnalisation de l’offre
Certaines box offrent la possibilité d’adapter le coffret à vos préférences alimentaires (diététique, végétarien, gourmand, etc.). Un avantage notable pour éviter des produits inadaptés à votre régime, vos allergies ou vos goûts.
- Le galop d’essai
Avant de vous engager avec un abonnement sur plusieurs mois, sachez que sur la plupart des sites proposant des abonnements permettent aussi de ne commander qu’une seule et unique box, grâce à laquelle vous pourrez apprécier l’offre sans vous engager. Et si vous vous laisser tenter par un abonnement, vérifiez bien les conditions et la facilité de résiliation.
Dans la jungle des box
Outre les coffrets que nous avons pu tester ci-après, on trouve toutes sortes d’offres et d’abonnement, aux prix et aux contenus très différents. Pâtisserie (avec des ustensiles et les ingrédients secs, à compléter par du frais), fromages d’exception (qui comme les chocolats, font une pause l’été pour ne pas risquer que la chaleur abîme les produits), produits de marques de la grande distribution, huiles d’olive, sauces piquantes... la liste est longue et évolue constamment ! On vous conseille une fois encore de toujours bien décortiquer les offres (prix, conditions d’engagement, frais de livraison inclus ou non, valeur et quantité des produits inclus...). Si certaines sont intéressantes, beaucoup ne le sont pas vraiment, voire pas du tout, et profitent plus de l’engouement pour ce service qu’elles n’offrent de véritable plus-value. À chaque fois que c’était possible (quand les produits inclus étaient aussi en vente sur d’autres réseaux), nous avons fait le calcul et franchement, assez souvent, le surcoût de la box abonnement s’est avéré tout simplement abusif. Étonnamment, ce sont surtout les sociétés proposant ces abonnements frôlant l’arnaque qui ont refusé de répondre à nos sollicitations et à nos propositions de test...
On a testé pour vous… Un coffret “décalé” !
On sort des sentiers battus avec une box originale et venue de très loin qui fait voyager les papilles...
Tokyo Snack Box (à partir de 34,90 € par mois)
Livrées directement du Japon et concoctées par un jeune Français installé au pays du soleil levant, ces box sont un parfait cadeau pour un proche fan de mangas et de culture japonaise. Chaque mois, Baptiste sélectionne des snacks sucrés et salés vendus au Japon, mais qu’on ne risque pas de croiser dans les rayons de nos supermarchés hexagonaux, de la barre chocolatée au wasabi à la sardine séchée sur son stick ! La découverte visuelle et gustative est totale, avec des goûts, des formes et des emballages colorés ultra-dépaysants. Un petit QR code donne accès à une liste des produits inclus et de leurs potentiels allergènes.
On aime...
- La variété et l’exotisme des produits sélectionnés. Dépaysement garanti !
On aime moins...
- La liste des produits sélectionnés est un peu trop sommaire — on aurait adoré y trouver des descriptions et explications un peu plus étoffées.
On a testé pour vous… Deux coffrets “chocolats”
Noir, praliné, au lait, aromatisé incarnation de la gourmandise raffinée, le chocolat n’échappe pas aux coffrets par abonnement. Lesdits abonnements sont d’ailleurs souvent mis en pause l’été, pour éviter que les chocolats fondent prennent un coup de chaud pendant la livraison - ça nous est hélas arrivé et ça a un peu gâché la dégustation, mais malgré tout, on doit vous avouer qu’on s’est tout de même régalés !
Incroyables Chocolats (à partir de 29,90 € par mois)
Ces coffrets invitent à découvrir les créations de différents artisans chocolatiers français, grâce à deux offres box (une petite avec entre 12 et 18 bonbons et une grande avec une trentaine en moyenne) rassemblant leurs recettes-phares.
Chaque box est accompagnée d’une petite fiche présentant le travail de l’artisan et bien entendu de la liste des douceurs inclues et leur composition.
On aime...
- La subtilité des goûts et la mise à l‘honneur de différents artisans.
On aime moins…
- On n’aurait pas été contre des bonbons un peu plus gros ou plus nombreux !
Mon jardin chocolaté (à partir de 110 € pour 3 mois)
Une chocolaterie parisienne bio propose ses bonbons dans toute la France par cet abonnement, vitrine du savoir-faire de ses artisans et de la qualité de leurs créations.
La boîte contient une vingtaine de chocolats, pour huit recettes très différentes, du chocolat noir au gingembre citronné au chocolat au lait au thé au jasmin. Conçus avec des ingrédients bio et issus du commerce équitable, ces bonbons marient avec succès des saveurs très franches qui donnent envie d’y retourner sans attendre...
On aime...
- L’équilibre des goûts, aussi francs que délicieux.
On aime moins…
- Sauf changement ponctuel, ce sont les mêmes huit recettes de bonbons qui reviennent chaque mois.
On a testé pour vous… deux coffrets “apéro”
L’apéritif, c’est plus que de la convivialité : c’est une véritable institution, qui très logiquement, a droit à ses coffrets par abonnement, à consommer avec modération, qu’ils soient avec ou sans alcool...
La Fédération Français de l’Apéritif (à partir de 38,90 €/mois)
Au cœur de notre box trône bien évidemment un incontournable saucisson sec artisanal de 150 grammes, élaboré en Normandie et sans trucs louches dedans, une bouteille de Chardonnay bio, un bocal de 100 grammes de rillettes saumon et saumon fumé de l’île d’Yeu et un autre de 200 grammes de poicamole – un guacamole sans avocat, mais aux petits pois. C’est bon, c’est gourmand, c’est de la qualité. Le poicamole, bio, est particulièrement une belle découverte, mais il faut avouer qu’une fois les cales et les emballages cartons protecteurs retirés, la boîte fait un peu vide. Nous avons estimé à environ 25 euros le prix public des produits inclus – sans compter les frais de ports - donc la box affiche un tarif correct, en tenant compte de la marge et de la livraison. On aurait toutefois aimé que la « petite surprise » de la box (une carte de membre de la FFA) soit moins anecdotique : un petit paquet de gâteaux apéro croustillants auraient par exemple été plus appréciable.
On aime...
- La sélection est vraiment goûteuse.
On aime moins...
- Pas de chips ou gâteaux apéro, aussi incontournables que le bon vieux sauciflard !
Les Petits Cochons (à partir de 26,90 €/mois)
Installés dans le Périgord, Les Petits Cochons misent sur des box apéro mensuelles 100 % produits du terroir français. Avec un ton décalé et humoristique, la marque promeut l’authenticité et la convivialité de son offre, revendiquant un retour aux « vraies valeurs de la charcuterie apéritive française ».
Deux formules d’abonnement sont proposées : l’offre Gourmandise (4 produits — charcuterie et accompagnements), à partir de 26,90 € par mois, et l’offre Prestige (7 à 8 produits par box, à partir de 39,90 € par mois). Chaque offre est à reconduction tacite, mais sans engagement et avec les frais de porc — pardon : de port inclus.
Les deux box Prestige que nous avons pu texter et goûter ont été un festival gustatif, entre un saucisson à la tartiflette, un autre aux myrtilles et un dernier au fromage de chèvre ; des terrines à gogo (caille aux amandes, Alsacienne aux griottes, Bourguignonne aux abricots, dinde aux marrons, cerf à la bière et aux champignons, canard à l’orange), de la coppa et du jambon noir du Périgord, sans oublier la tartinade de canard à la truffe et le pâté breton figues et noix. On vous le confirme : c’est pas terrible pour le régime, mais qu’est-ce que c’est bon ! Tous les produits sont artisanaux, d’origine française et distribués en circuit court et tous ceux que nous avons eu l’occasion de déguster ont ce fameux goût de « reviens-y » qu’on attend de ce genre de produits. Et ça, c’est le meilleur des gages de qualité.
On aime…
- De très bons produits variés — y’a pas que du cochon !
- La bonne humeur et l’univers décalé
- La petite notice explicative des produits.
On aime moins…
- On a eu du mal à trouver un goodie, perdu dans les particules de calage du carton. Mais c’est vraiment pour pinailler.
On a testé pour vous… Un coffret “café”
Le café, c’est un peu comme les vins : ses saveurs se déclinent quasiment à l’infini selon les origines des grains, leur type, leur préparation... Il y a tant de moutures à goûter que les box sont un bon moyen d’en découvrir de nouvelles.
La Torréf’box (à partir de 14,90 €/mois - 4 sachets de 50 grammes)
La torréfaction artisanale effectuée en France, peu avant les envois, se ressent dès l’ouverture des sachets : l’arôme est intense et frais. Nous nous sommes évidemment empressés d’ouvrir un sachet — un Arabica du Guatemala — et de le préparer illico. Le goût est profond, complexe, loin des cafés industriels à l’arrière-goût de brûlé. Tout autant que la qualité des moutures, nous avons apprécié que l’on puisse choisir non seulement la quantité de café que l’on souhaite chaque mois (d’une à quatre tasses par jour), mais aussi indiquer nos préférences — plus ou moins corsé, en grains ou moulu. Si on craque particulièrement pour un des cafés de la sélection, on peut scanner le QR code du sachet ou aller sur la boutique de la Torréf’box pour l’acheter en sachet de 250 grammes.
Si vous testez une offre par abonnement, sans engagement ou avec engagement sur 3, 6 ou 12 mois, notez que la reconduction est tacite et qu’il faut l’annuler manuellement sur la page de votre compte client. Le site vient de lancer une offre de coffrets sans abonnement, pour découvrir ou faire découvrir des cafés sans s’abonner.
On aime...
- La sélection des moutures et des quantités selon vos goûts et votre consommation.
On aime moins...
- La reconduction tacite des abonnements — même si l’on peut annuler le renouvellement automatique en quelques clics.
On a testé pour vous… Un coffret “Vins et spiritueux”
À tester évidemment avec modération !
The Cocktailist (à partir de 55 €/mois)
The Cocktailist fait le pari de transformer votre chez-vous en bar branché en proposant des kits cocktails « clés en main » composés d’alcools premium, de sirops artisanaux, d’accessoires et de fiches recettes ultra-détaillées. Son offre d’abonnement mensuel d’abonnement haut de gamme propose chaque mois un kit complet pour réaliser 10 à 20 cocktails, avec ingrédients premium et fiches-recettes détaillées. Les ingrédients sont d’excellente qualité professionnelle, mais le prix assez élevé de l’abonnement peut être un vrai frein, même si comparativement au prix grand public des ingrédients vendus seuls dans le commerce, le tarif de l’abonnement reste très correct, la livraison étant incluse, contrairement aux kits hors abonnement. Les grands amateurs de cocktails pourront aussi se pencher sur les plus de cent recettes de kits disponibles sur The Cocktailist hors abonnement.
On aime...
- On peut indiquer les alcools (et/ou le sans alcool) qu’on aime pour les cocktails qui nous seront envoyés.
On aime moins...
- … De ne pas pouvoir être plus précis sur ses goûts - cocktails sucrés, amers, corsés (même si on peut le préciser au moment de l'abonnement).
Tous les articles
Chargement...










