Destination… Le Douro

Le Douro, long fleuve prenant sa source en Espagne et se jetant dans l’Atlantique à Porto, est réputé pour la beauté saisissante de ses paysages. Lové au cœur de véritables canyons de verdure, le Douro serpente entre les collines que la main de l’homme a façonnées en terrasses où pousse la vigne qui donnera un vin fruité connu et apprécié dans le monde entier, le bien nommé Porto.  La croisière d’une semaine part de Porto pour remonter les 200 kilomètres portugais du fleuve, jusqu’à la frontière espagnole, avant de revenir à son port de départ. Sur le parcours, le bateau Queen Isabel s’arrête à plusieurs occasions pour offrir à ses passagers des escapades dans des lieux historiques ou authentiques du Portugal, avec une incursion chez les voisins de la péninsule ibérique, dans la cité de Salamanque. Mais plus que ces visites et excursions, c’est bel et bien le spectacle permanent de l’environnement qui donne toute sa saveur à ce voyage. Chaque détour est l’occasion d’un nouveau pays...

On a testé pour vous : le robot-tondeuse Sileno Free de Gardena


La tondeuse-robot Sileno Free fait partie de cette nouvelle génération qui s’affranchit des câbles à enterrer pour délimiter le périmètre de tonte, fastidieux, pour s’appuyer sur le positionnement GPS et l’IA.  La mise en service s'en trouve largement facilitée et on bénéficie d'une plus grande flexibilité de configuration... mais cela peut engendrer d'autres soucis, comme nous allons le voir tout de suite...

Mise en service 

Le châssis est solide, l’accès aux compartiments (lames, capteurs) est pratique et l’ensemble dégage une impression de finition soignée. 

Même si l'on n'a pas à enterrer un fil périmétrique comme sur la précédente génération de tondeuses robots, la mise en place prend un peu de temps, entre la configuration de la passerelle sans fil Gardena et le tracé virtuel du périmètre d’action, mais ce dernier s’avère bien plus ludique que de tirer des câbles dans une tranchée : on pilote le robot avec son téléphone et l’appli Gardena, comme avec une manette de jeu, en balisant le parcours de points de passage pour dessiner le périmètre. On s’y est repris à plusieurs fois, pour éviter les zones trop étroites et pour définir les différentes zones : celles à tondre, celles à ne pas tondre et celles que l’appareil doit éviter. C’est un peu longuet, mais après coup, il est largement plus facile d’ajuster un périmètre sur une carte virtuelle dans l’appli qu’en déterrant et en déplaçant des câbles !

Dans la jungle, terrible jungle


Après ces tâtonnements, la machine est prête à se lancer, dans un jardin où on lui a tendu plein de pièges : des buissons (à indiquer manuellement sur la carte, la précision n’étant pas toujours facile), des pentes, des trous, des arbres, des bordures à tailler au plus près… 

On observe la machine — silencieuse — qui semble parfois un peu perdue et tourne sur elle-même, mais finit toujours par se reprendre et faire son travail. Sa navigation a beau avoir l’air un peu anarchique, le résultat est finalement très probant. Par contre, si vous avez des arbres hauts et denses et une configuration des lieux complexes, son système accuse quelques soucis que n'ont pas les modèles à périmètre à fil et donc doivent mieux s'affranchir d'autres tondeuses-robots récentes qui naviguent et cartographient grâce à un LiDAR. Gardena a intégré les protections classiques : capteurs anti-soulèvement, anti-basculement et code PIN anti-vol. L’appareil est classé IPX5 pour une bonne résistance aux intempéries. L’entretien est classique : nettoyage au chiffon ou même au jet d'eau, vérification et remplacement périodique des lames, contrôle et nettoyage des capteurs. rien de bien compliqué, mais nous vous conseillons de nettoyer régulièrement les lames et de vérifier qu'elles sont bien toutes là avant de lancer une tonte. On s'est en effet aperçu un jour que deux lames s'étaient débinées avec leurs vis - pensez donc à les resserrer de temps en temps.   

La localisation GPS nécessite un environnement plutôt dégagé, surtout quand la Sileno Free se "réveille pour aller bosser" - on a plusieurs fois dû attendre une bonne vingtaine de minutes avant qu'elle trouve sa position exacte et se mette au boulot. En soi, ce n'est pas très embêtant, puisqu'elle se débrouille toute seule. Sans doute l'emplacement que nous avons choisi pour la station d'accueil, près d'une façade, n'est-il pas suffisamment dégagé pour une localisation précise. On a plusieurs posé directement la Sileno Free dans une zone de tonte, plus dégagée, et elle a plus facilement trouvé sa position - parfois en deux ou trois minutes, parfois en un quart d'heure. Entre ces difficultés et les pertes de position en cours de tonte que nous avons expérimentées, le système de localisation GPS semble loin d'être parfait. Ceci étant, le robot a eu droit à plusieurs mises à jour pendant les tests, et nous avons remarqué une sensible amélioration de ces points, après ces mises à jour.         

La tonte repose sur un système à double plateau avec lames pivotantes qui mulchent l’herbe en petites particules — un principe qui entretient la pelouse sans ramassage. Le travail de la Sileno Free est précis et régulier : la coupe est homogène quand la pelouse est entretenue.

Le Ver(t)dict


La Sileno Free est une tondeuse-robot séduisante si vous voulez zéro câble et une solution prête à l’emploi, avec une coupe soignée. Son atout principal est la facilité d’installation, mais sa dépendance à la localisation GPS peut poser problème dans certains jardins — c’est d'ailleurs à notre sens le facteur déterminant à vérifier avant d’acheter.

On aime : 

  •  La flexibilité de la navigation GPS, qui s’affranchit de l’installation d’un périmètre par câbles.

On aime moins : 

  •  Le robot a régulièrement difficultés à établir et maintenir une connexion satellite stable, surtout dès qu’il y a un obstacle.
  • La préhension des roues aurait pu être meilleure  : un peu de pente, un sol un peu meuble et humidité et le Sileno patine en labourant sur place. 

Infos

Prix : 1399,99 €
Puissance d’aspiration : 3500 pa
Alimentation : secteur (avec batterie de sécurité - environ 20 mn d'autonomie)
Dimensions : 24,5x24,5x8,9 cm
Niveau sonore : 58 dB 
Surfaces compatibles : Toutes surfaces vitrées planes : baie vitrée, fenêtre, miroir, carrelage mural, paroi de douche, véranda...)
Système d’adhérence / fixation : Aspiration + ventouse moteur . Câble de sécurité fourni. 
Sécurité Capteurs antichute / anti-collision 
Accessoires fournis : 3 lingettes microfibres, télécommande , câble de sécurité, adaptateur secteur / rallonge, échantillon de solution nettoyante. 




Tous les articles

Chargement...