Le Douro, long fleuve prenant sa source en Espagne et se jetant dans l’Atlantique à Porto, est réputé pour la beauté saisissante de ses paysages. Lové au cœur de véritables canyons de verdure, le Douro serpente entre les collines que la main de l’homme a façonnées en terrasses où pousse la vigne qui donnera un vin fruité connu et apprécié dans le monde entier, le bien nommé Porto. La croisière d’une semaine part de Porto pour remonter les 200 kilomètres portugais du fleuve, jusqu’à la frontière espagnole, avant de revenir à son port de départ. Sur le parcours, le bateau Queen Isabel s’arrête à plusieurs occasions pour offrir à ses passagers des escapades dans des lieux historiques ou authentiques du Portugal, avec une incursion chez les voisins de la péninsule ibérique, dans la cité de Salamanque. Mais plus que ces visites et excursions, c’est bel et bien le spectacle permanent de l’environnement qui donne toute sa saveur à ce voyage. Chaque détour est l’occasion d’un nouveau pays...
Si les brosses à dents électriques se sont imposées dans les salles de bain, c’est pour une bonne raison ! Toutes les études menées sur le sujet ont confirmé qu’elles enlèvent jusqu’à deux fois plus de plaque dentaire qu’une brosse manuelle. Trois grandes technologies coexistent aujourd’hui : les brosses à mouvement rotatif, celles à mouvement vertical (pulsations) et les soniques.
- Les brosses rotatives font tourner leur petite tête ronde à grande vitesse pour décoller la plaque dentaire. Très efficaces sur le tartre et la gingivite, elles exigent tout de même de la précision et peuvent irriter les gencives sensibles si l’on appuie trop fort.
- Les modèles à pulsations, eux, misent sur un va-et-vient linéaire, rappelant le geste manuel. Leur action plus douce limite les saignements et facilite la prise en main, mais ils manquent parfois de puissance.
- Les brosses soniques vibrent à plus de 20 000 oscillations par minute, créant un effet hydrodynamique qui chasse la plaque entre les dents et le long de la gencive. Elles conviennent aux muqueuses délicates et aux porteurs d’appareils orthodontiques, même si leur bruit, les chatouillements des vibrations intenses et leur tarif assez élevé peuvent surprendre au départ.
Pour choisir :
- Si vos gencives sont fragiles, tournez-vous vers une sonique douce.
- Si vous avez beaucoup de tartre, une rotative robuste sera plus efficace.
- Si vous cherchez un compromis simple, une brosse à pulsations s’adapte facilement à vos habitudes.
Quel que soit votre choix, respectez un brossage de deux minutes, changez la tête tous les trois mois et laissez la technologie faire le travail plutôt que d’appuyer plus fort.
On a testé… la brosse à dents électrique myVariations (69 €)
Le premier contact avec une brosse à pulsation est... curieux. Ça vibre très vite, ça fait des bruits très aigus, on hésite à mettre la tête dans la bouche de peur de se péter une dent ! Mais les poils sont doux et une fois qu'on a pris l'habitude de ne pas trop appuyer quand on brosse et de laisser faire la bête, on apprécie les sensations de propreté post-brossage... même si on ressent encore pendant quelques minutes un drôle de chatouillement dans la bouche. Certes, ça fonctionne très bien, mais on soupçonne quand même que tout le monde n'appréciera pas les sensations.
On aime...
- La sensation de propreté après le brossage et le côté très doux de ce dernier.
On aime moins...
- Ça chatouille, pendant et un peu après le brossage !
- Plus sérieusement, il faut bien s'habituer à ne pas trop appuyer sur la brosse et de laisser les pulsations faire le boulot.
Tous les articles
Chargement...
