Destination… Le Douro

Le Douro, long fleuve prenant sa source en Espagne et se jetant dans l’Atlantique à Porto, est réputé pour la beauté saisissante de ses paysages. Lové au cœur de véritables canyons de verdure, le Douro serpente entre les collines que la main de l’homme a façonnées en terrasses où pousse la vigne qui donnera un vin fruité connu et apprécié dans le monde entier, le bien nommé Porto.  La croisière d’une semaine part de Porto pour remonter les 200 kilomètres portugais du fleuve, jusqu’à la frontière espagnole, avant de revenir à son port de départ. Sur le parcours, le bateau Queen Isabel s’arrête à plusieurs occasions pour offrir à ses passagers des escapades dans des lieux historiques ou authentiques du Portugal, avec une incursion chez les voisins de la péninsule ibérique, dans la cité de Salamanque. Mais plus que ces visites et excursions, c’est bel et bien le spectacle permanent de l’environnement qui donne toute sa saveur à ce voyage. Chaque détour est l’occasion d’un nouveau pays...

Les défis de Prison Island

 


Nous avons poussé les lourdes portes métalliques de Prison Island à Émerainville pour découvrir ce terrain de jeu, quelque part entre Fort Boyard, un parcours d’obstacles urbain et un escape game. Dès l’entrée, l’ambiance fait mouche, avec des couloirs sombres et des éclairages ciblés qui plantent le décor d’une prison désaffectée, sans tomber dans l’horreur, la légende dit d’ailleurs qu’un prisonnier aurait par le passé réussi à s’évader et que jamais personne n’aurait compris comment. Légende urbaine d’après le maton qui nous accueille. 

Ici, pas de scénario fil rouge ni d’ordre préétabli ; on choisit ses défis parmi 26 cellules, avec pour seules indications un nom et un indice inscrit sur la porte. On entre dans une cellule et le chronomètre se lance. Les épreuves mêlent logique, mémoire, agilité, observation et coordination, aussi chacun, jeune ou moins jeune, sportif ou plus cérébral, a-t-il son rôle dans l’équipe et l’occasion de briller dans certaines activités tout en étant plus en retrait dans d'autres.


On peut recommencer chaque épreuve à volonté pour battre son record ou changer de mécanique – mais bien souvent, on préfèrera passer à autre chose pour en faire un max' dans le temps total imparti. 

Avec son format rejouable et modulable où le blocage ou l’échec ne sont pas synonymes de défaite, Prison Island est une sortie idéale pour se dépenser en s’amusant.

On a testé et...

... On en est ressortis rincés, mais conquis par le concept. Sur les trois formats proposés, (1h, 1h30 ou 2h), nous avions choisi le compromis de 90 minutes. Pas le temps de souffler : on enchaîne les cellules, confiants dans nos capacités intellectuelles et physiques, n’hésitant pas à retenter des cellules où nos premiers essais ne sont guère concluants - une évasion demande de la persévérance après tout. Au final, en 1h30, nous avons tenté de résoudre les défis de 24 des 26 cellules - toutes étaient à portée, si nous n’avions pas réessayé parfois jusqu’à trois fois certaines cellules. Tant pis, cela sera pour la prochaine fois - surtout lorsque l’on sait que toutes les cellules ne sont pas les mêmes dans les différents centres Prison Island du pays.

On aime...

  • Le fait d’être autonomes dans le choix des cellules sans ordre préétabli ou étape obligatoire à franchir pour accéder à la suivante. 
  •  Qu'à l’entrée de chaque cellule, il est indiqué affiché s’il s’agit plutôt de faire preuve d’adresse ou d’ingéniosité. 
  •  La  possibilité de retenter un cellule pour ne pas rester sur un sentiment de frustration.
  •  La diversité des défis proposés et leur accessibilité. 
  •  La possibilité de suivre en temps réel son score et son classement et de se comparer aux autres équipes de prisonniers. 

On aime moins...

  •  Les courbatures le lendemain ! 
  •  L'obscurité un peu trop prononcée des cellules 
  •  De ne pas avoir la possibilité d'accéder à un deuxième indice quand on sèche sur le premier. 

Infos : 

Prison Island, 2 Boulevard Olof Palmen, 77184 Émerainville

À partir de 18 € (8 à 14 ans et samedi/dimanche matin) ou 21 € (à partir de 15 ans) par personne, pour 1 heure.





Tous les articles

Chargement...