Destination… Le Douro

Le Douro, long fleuve prenant sa source en Espagne et se jetant dans l’Atlantique à Porto, est réputé pour la beauté saisissante de ses paysages. Lové au cœur de véritables canyons de verdure, le Douro serpente entre les collines que la main de l’homme a façonnées en terrasses où pousse la vigne qui donnera un vin fruité connu et apprécié dans le monde entier, le bien nommé Porto.  La croisière d’une semaine part de Porto pour remonter les 200 kilomètres portugais du fleuve, jusqu’à la frontière espagnole, avant de revenir à son port de départ. Sur le parcours, le bateau Queen Isabel s’arrête à plusieurs occasions pour offrir à ses passagers des escapades dans des lieux historiques ou authentiques du Portugal, avec une incursion chez les voisins de la péninsule ibérique, dans la cité de Salamanque. Mais plus que ces visites et excursions, c’est bel et bien le spectacle permanent de l’environnement qui donne toute sa saveur à ce voyage. Chaque détour est l’occasion d’un nouveau pays...

On a testé pour vous : les box apéritif Les Petits Cochons

 

Installés dans le Périgord, Les Petits Cochons misent sur des box apéro mensuelles 100 % produits du terroir français. Avec un ton décalé et humoristique, la marque promeut l’authenticité et la convivialité de son offre, revendiquant un retour aux « vraies valeurs de la charcuterie apéritive française ».

Deux formules d’abonnement sont proposées : l’offre Gourmandise (4 produits — charcuterie et accompagnements), à partir de 26,90 € par mois, et l’offre Prestige (7 à 8 produits par box, à partir de 39,90 € par mois). Chaque offre est à reconduction tacite, mais sans engagement et avec les frais de porc — pardon : de port inclus.

Dans chaque boîte, on a également trouvé une fiche de dégustation présentant les produits et leurs producteurs et un goodie-accessoire (en l’occurrence, pour les box que nous avons testées, un couteau à manche en liège et un bouchon réutilisable.

Chaque box rassemble un assortiment de charcuteries et spécialités locales. Typiquement, on y trouve un saucisson sec (viande de qualité séchée), un pâté, une terrine (ou un snack salé apéritif) et un tartinable (souvent d’origine végétale).

Si le porc est évidemment à l’honneur, certains produits peuvent aussi être à base de volaille ou de gibier.


Les deux box Prestige que nous avons pu texter et goûter ont été un festival gustatif, entre un saucisson à la tartiflette, un autre aux myrtilles et un dernier au fromage de chèvre ; des terrines à gogo (caille aux amandes, Alsacienne aux griottes, Bourguignonne aux abricots, dinde aux marrons, cerf à la bière et aux champignons, canard à l’orange), de la coppa et du jambon noir du Périgord, sans oublier la tartinade de canard à la truffe et le pâté breton figues et noix. On vous le confirme : c’est pas terrible pour le régime, mais qu’est-ce que c’est bon ! Tous les produits sont artisanaux, d’origine française et distribués en circuit court et tous ceux que nous avons eu l’occasion de déguster ont ce fameux goût de « reviens-y » qu’on attend de ce genre de produits. Et ça, c’est le meilleur des gages de qualité.


On aime…

  • Très majoritairement, de très bons produits variés — y’a pas que du cochon !
  • La bonne humeur et l’univers décalé
  • La petite notice explicative des produits.

On aime moins…

  •  On a eu du mal à trouver un goodie, perdu dans les particules de calage du carton. Mais c’est vraiment pour pinailler.
  • Quelques produits nous ont moins plu (toastinade de canard à la truffe très gras, un gros éclat d'os dans la terrine de cerf un peu amère), malgré leurs compositions irréprochables. 



Tous les articles

Chargement...