Le Douro, long fleuve prenant sa source en Espagne et se jetant dans l’Atlantique à Porto, est réputé pour la beauté saisissante de ses paysages. Lové au cœur de véritables canyons de verdure, le Douro serpente entre les collines que la main de l’homme a façonnées en terrasses où pousse la vigne qui donnera un vin fruité connu et apprécié dans le monde entier, le bien nommé Porto. La croisière d’une semaine part de Porto pour remonter les 200 kilomètres portugais du fleuve, jusqu’à la frontière espagnole, avant de revenir à son port de départ. Sur le parcours, le bateau Queen Isabel s’arrête à plusieurs occasions pour offrir à ses passagers des escapades dans des lieux historiques ou authentiques du Portugal, avec une incursion chez les voisins de la péninsule ibérique, dans la cité de Salamanque. Mais plus que ces visites et excursions, c’est bel et bien le spectacle permanent de l’environnement qui donne toute sa saveur à ce voyage. Chaque détour est l’occasion d’un nouveau pays...
Le All In One Z15 Pro EziClean est un système "tout-en-un" qui non seulement aspire et lave les sols, mais gère également son propre entretien via une station de base multifonctionnelle – en cela, il se positionne parfaitement dans les attentes du public, qui recherche désormais des solutions de nettoyage complètes et autonomes, dont on ne s'occupe qu'un minimum. Le Z15 Pro aspire et lave donc les sols, mais il gère également son propre entretien (presque) tout seul, comme un grand, sur sa station de base multifonctionnelle. Cette dernière vide automatiquement le réservoir de poussière du robot et nettoye ses patins de lavage, promettant ainsi une expérience utilisateur simplifiée et une maintenance minimale. L'ambition affichée est de transformer la corvée de nettoyage en une simple gestion à distance, où le robot travaille de manière autonome pour maintenir la propreté des surfaces.
Alors, promesses tenues ? On va voir ça point par point…
Installation et mise en route
Rien à redire de ce côté : l'emballage est soigné, les explications d'installation simples – et pour cause, il n'y a pratiquement qu'à le brancher, à la connecter au wi-fi via l'application gratuite à télécharger, et en moins de cinq minutes, on est prêt à lancer la machine à la découverte de la maison. Si son LiDAR a eu un peu de mal à la première cartographie – sans qu'on comprenne vraiment pourquoi, la seconde découverte des mêmes lieus inchangés dans la foulée a été impeccable. Le Z15 Pro est également équipé de capteurs intelligents pour détecter et éviter les obstacles et les vides, assurant une navigation méthodique et sécurisée. Un autre atout majeur est sa hauteur de seulement 8,6 cm, qui lui permet de se faufiler aisément sous les meubles bas – contrairement à bon nombre d'appareils qui dépassent les 10 cm - parfois de très peu, mais ça peut suffire à empêcher le robot de passer. On peut aussi définir plusieurs cartes - bien utile quand on a un étage, un sous-sol ou une dépendance à nettoyer.
Le nettoyage
Une fois les lieux repérés, on lance aussitôt un nettoyage complet, avec lavage. Le robot est méthodique et colle notamment bien aux plinthes pour aspirer la poussière dans les coins. L’aspiration est efficace, mais on salue surtout ses deux patins rotatifs. Ceux-ci nettoient bien mieux le sol que les serpillières oscillantes ou fixes de la plupart des autres robots-aspirateurs. La gestion des obstacles n'est pas parfaite, mais il s'en sort tout de même très bien dans l'ensemble.
La station trempe automatiquement ces brosses dans l’eau de nettoyage et les sèche automatiquement à l’air chaud après chaque cycle, ce qui évite la prolifération d’odeurs. Cet entretien autonome est efficace : les patins sont restés propres, après plusieurs semaines d’utilisation assez intense.
Les petits défauts
Les deux bacs à eau (propre et sale) sont bizarrement solidaires, ce qui oblige à vider les restes d'eau propre en même temps que l'eau sale. Ce n'est pas hyper-écolo, même si généralement, on ne perd ainsi qu'un petit fond d'eau propre – vu que quand on doit remettre de l'eau propre, on en profite pour vider l'eau sale et qu'une paroi commune flexible fait qu'on n'a jamais vraiment à vider l'eau sale quand l'autre réservoir n'est pas vide ou presque.
Plus que ces deux bacs liés, c'est le fait que le récupérateur de poussière utilise un sac aspirateur qui nous a gênés. À l'ère des aspirateurs sans sac, il est dommage qu'un appareil qui se positionne dans le haut de gamme oblige les utilisateurs à s'en servir – et à en racheter chez le constructeur. En aspiration maximale (10000 pascals) et lors du vidage du bac à poussière et du nettoyage des serpillières, le robot est plutôt bruyant - mieux vaut donc planifier le travail en journée ou en votre absence.
La brosse latérale est vissée et non clipsée, comme sur nombre de modèles concurrents. Retirer les poils emmêlés est ainsi plus fastidieux et nécessite de sortir le tournevis. Idem pour les supports des serpillières. Si ces dernières tiennent dessus par velcro et s'enlèvent facilement, les supports sont eux aussi vissés, avec pour conséquence la même pénibilité d'entretien.
Dernier point, l’application aurait mérité une traduction française moins approximative. C'est un comble, pour un appareil conçu par une société française, bien que fabriqué en Chine, mais même si l'application est bien loin des 20/20 en expression écrite, ça reste quand même compréhensible.
À part ça, franchement, pas grand-chose à lui reprocher… en tout cas sur les premiers cycles aspiration-lavage, car au bout de deux semaines, on a eu un petit souci.
La panne
Sans raison apparente, le Z15 Pro n'a plus voulu laver ! Un passage au SAV a réglé le problème – une pompe à eau défectueuse. En plein été, il a fallu compter un peu plus d'un mois de délai entre le signalement du problème et la récupération de l'appareil réparé, mais le SAV a été très réactif au moment de du signalement. Il nous a suffi de déposer l'appareil défectueux en point-relais, avec une étiquette de retour gratuitement fournie par le SAV et la récupération s'est faite à domicile, par transporteur.
Suite à son retour, avons relancé le robot à la même routine que précédemment, au même endroit. S'il a majoritairement fait le travail efficacement, on a tout de même eu droit à quelques bizarreries : il s'est plusieurs fois arrêté sans raisons et sans prévenir dans des espaces pourtant dégagés qu'il connaissait bien, nous obligeant à le ramener à sa base pour qu'il se recharge. Et on a aussi eu des soucis de nettoyage des serpillières, à cause d'une évacuation bouchée par les saletés. Résultat : les serpillières sont restées mouillées, à tremper dans l'eau sale, jusqu'à ce qu'on le remarque. Là encore, il ne nous a pas prévenus. Franchement, pour un appareil dans cette gamme , ces errances s'avèrent tout de même gênantes. Au final, le Z15 Pro ne tient donc pas toutes ses promesses. Face au PowerDetect NeverTouch Pro 2-en-1, testé par nos soins dans le même dossier , la comparaison n'est pas vraiment en faveur du robot d'EZIclean, malgré une différence de prix très sensible.
On aime :
- Il fait tout bien, mais mention spéciale pour les serpillières rotatives, bien plus efficaces que celles des deux autres modèles testés !
- La réactivité du SAV au moment du signalement de la panne et la prise en charge intégrale du port et des réparations.
On aime moins :
- Le sac à poussière de la base, tellement dépassé !
- La panne au bout de deux semaines !
- La brosse latérale vissée
- Les divers petits tracas rencontrés
Infos
Prix : 1299,99 €
Puissance d’aspiration : 10000 pa
Capacité de la batterie : 5200 Mah
Autonomie : 260 mn
Surface préconisée :180-270 m²
Temps de charge : 5 h.
Dimensions : 33x33x8,6 cm
Contenance du bac à eaux propres : 1,5 l.
Contenance du bac à eaux sales : 1,5 l.
Contenance du sac à poussière : 1,5 l.
Poids : 10,76 kg
Niveau sonore : 56 dB
Technologie de navigation : Laser (LIDAR) ultra haute précision
Surfaces compatibles : Tous types de sols (parquet, carrelage...)
Connectivité : Application EZiClean, compatible Google home et Amazon Alexa
Retrouvez l'EziClean All In One Z15 Pro dans notre dossier
"Laissez faire les
robots" !
Tous les articles
Chargement...








