Destination… Le Douro

Le Douro, long fleuve prenant sa source en Espagne et se jetant dans l’Atlantique à Porto, est réputé pour la beauté saisissante de ses paysages. Lové au cœur de véritables canyons de verdure, le Douro serpente entre les collines que la main de l’homme a façonnées en terrasses où pousse la vigne qui donnera un vin fruité connu et apprécié dans le monde entier, le bien nommé Porto.  La croisière d’une semaine part de Porto pour remonter les 200 kilomètres portugais du fleuve, jusqu’à la frontière espagnole, avant de revenir à son port de départ. Sur le parcours, le bateau Queen Isabel s’arrête à plusieurs occasions pour offrir à ses passagers des escapades dans des lieux historiques ou authentiques du Portugal, avec une incursion chez les voisins de la péninsule ibérique, dans la cité de Salamanque. Mais plus que ces visites et excursions, c’est bel et bien le spectacle permanent de l’environnement qui donne toute sa saveur à ce voyage. Chaque détour est l’occasion d’un nouveau pays...

On a testé pour vous : le robot lave-vitres Windobot S5 Pro d'EziClean

La première fois qu’on allume un robot laveur de vitres, on a le réflexe de se dire qu’il va tomber… mais non : la succion motorisée assure l’adhérence et n’empêche pas la machine de se promener sur la fenêtre, la baie vitrée ou toute autre surface plane compatible pour la nettoyer. La sécurité du robot, c'est bien, mais l'important, c'est tout de même le résultat. On a mis le Windobot S5 Pro à l'épreuve !

    Design et prise en main


    La taille du Windobot S5 Pro est assez conséquente (24,5 cm de côté) qui le rend particulièrement adapté aux grandes baies vitrées, même s’il reste fonctionnel sur des fenêtres plus petites. Sa forme carrée est conçue pour bien couvrir les coins et garantir une couverture totale de la vitre. L’appareil est livré complet : on trouve dans la boîte l’adaptateur secteur, une télécommande, un câble de sécurité et trois lingettes microfibres réutilisables.

    Le robot associe plusieurs techniques pour nettoyer, à savoir des lingettes microfibres 3D haute densité, combinées à une aspiration puissante (3500 Pa), pour capturer poussière et résidus tenaces sans rayer le verre. Deux réservoirs de 25 ml chacun pulvérisent automatiquement une solution nettoyante pour que les taches partent plus facilement. Un système intégré éjecte en continu les poussières captées, pour éviter qu’elles restent sur les lingettes. Globalement, ces technologies combinées permettent un nettoyage en profondeur et uniforme sur l’essentiel de la surface vitrée.

    Le Windobot S5 Pro robot dispose de capteurs antichute qui détectent efficacement le vide et les bords. Il est également fourni avec une corde de sécurité de 4,5 m pour l’attacher à un point fixe et prévenir tout accident – bien utile pour les vitres extérieures en immeublel. D’autre part, le moteur crée un vide puissant garantissant une adhérence maximale sur la vitre sans glissement. L’alimentation s’effectue sur secteur via un cordon d'un peu plus de 5 mètres, ce qui permet de couvrir de grandes surfaces sans devoir rebrancher continuellement l’appareil. Le Windobot S5 Pro est aussi équipé d'une batterie de secours : s'il est débranché, celle-ci prend le relais pendant 20 minutes – le robot émettant des bips d'alerte pour signaler le problème. Ces dispositifs assurent une utilisation sereine, même sur des fenêtres en hauteur.

    Lèche-vitrine !


    On l’allume, on le maintient contre la vitre, on attend que le témoin lumineux confirme qu’on peut le lâcher, et on lance le nettoyage soit via l’appli gratuite EZIClean (connexion en Bluetooth), soit en appuyant simplement sur le bouton central du robot. Il fait vite et bien le boulot et prévient quand il a terminé. Un mode manuel permet de prendre la main, notamment pour insister sur les zones sales. S’il remplit comme il faut sa mission sur les vitres, il s’en est aussi très bien sorti sur nos murs carrelés de salle de bain. Les joints ne l'ont pas du tout gêné, et le résultat est visible. Bien sûr, il faudra dégager le passage et retirer tous les petits objets qui pourraient gêner (ou être embarqués par l'alimentation), mais ça donne un vrai coup de frais aux carrelages muraux. Dans tous les cas, nous n'avons eu aucun incident, aucune chute à déplorer — les capteurs et l'aspiration du Windobot S5 Pro ont rempli leur mission ! 

    Verdict


    En termes de fonctionnalités et de confort d'utilisation, le Windobot S5 Pro nous a clairement convaincus - même sur les fenêtre assez petites, alors qu'a priori, nous doutions qu'il s'en sorte aussi bien, vu sa taille. Côté propreté des vitres, ce n'est cependant pas toujours parfait : sur certaines fenêtres, certes assez sales, nous avons dû lancer plusieurs passages ou basculer sur le mode manuel permettant d'insister sur des taches pour nous en débarrasser. On a eu aussi quelques petites traces ici et là, même si très majoritairement, l'essuyage reste bien propre. Globalement, les résultats sont convaincants et le robot se justifie surtout pour les grandes baies vitrées et les grandes fenêtres extérieurs, surtout quand on est en immeuble ou à un étage. En termes de résultat et de sécurité, c'est largement mieux que de prendre des risques. On a aussi bien aimé de pouvoir l'utiliser sur les murs carrelés et les parois de cabine de douche, cette polyvalence justifiant un peu plus qu'on s'y intéresse.

    On aime : 

    • La simplicité de l’appareil et sa polyvalence : vitres, carrelage, parois de douches…

    On aime moins : 

    • Mieux vaut passer en mode manuel pour insister les zones vraiment sales… ou sortir l’huile de coude !

    Infos

    Prix : 299,99 €
    Puissance d’aspiration : 3500 pa
    Alimentation : secteur (avec batterie de sécurité - environ 20 mn d'autonomie)
    Dimensions : 24,5x24,5x8,9 cm
    Niveau sonore : 58 dB 
    Surfaces compatibles : Toutes surfaces vitrées planes : baie vitrée, fenêtre, miroir, carrelage mural, paroi de douche, véranda...)
    Système d’adhérence / fixation : Aspiration + ventouse moteur . Câble de sécurité fourni. 
    Sécurité Capteurs antichute / anti-collision 
    Accessoires fournis : 3 lingettes microfibres, télécommande , câble de sécurité, adaptateur secteur / rallonge, échantillon de solution nettoyante. 





    Tous les articles

    Chargement...