Le Douro, long fleuve prenant sa source en Espagne et se jetant dans l’Atlantique à Porto, est réputé pour la beauté saisissante de ses paysages. Lové au cœur de véritables canyons de verdure, le Douro serpente entre les collines que la main de l’homme a façonnées en terrasses où pousse la vigne qui donnera un vin fruité connu et apprécié dans le monde entier, le bien nommé Porto. La croisière d’une semaine part de Porto pour remonter les 200 kilomètres portugais du fleuve, jusqu’à la frontière espagnole, avant de revenir à son port de départ. Sur le parcours, le bateau Queen Isabel s’arrête à plusieurs occasions pour offrir à ses passagers des escapades dans des lieux historiques ou authentiques du Portugal, avec une incursion chez les voisins de la péninsule ibérique, dans la cité de Salamanque. Mais plus que ces visites et excursions, c’est bel et bien le spectacle permanent de l’environnement qui donne toute sa saveur à ce voyage. Chaque détour est l’occasion d’un nouveau pays...
Contrairement aux idées reçues, l’eau pure seule ne suffit pas à hydrater, car elle ne rétablit pas l’équilibre électrolytique perdu lors d’efforts, de maladies diarrhéiques ou de fortes sudations. Sodium et potassium sont indispensables pour maintenir la pression sanguine et l’absorption optimale de l’eau dans l’intestin fait appel à un mécanisme où le sodium et le glucose ont un rôle central. En cas d’apports excessifs d’eau seule, on risque même de diluer dangereusement le sodium sanguin, ce qui peut entraîner fatigue, nausées, voire troubles cardiovasculaires ou neurologiques. Les sportifs savent à quel point une bonne hydratation est importante, notamment pour la récupération musculaire et pour limiter les crampes et courbatures. Chez les seniors, dont la fonction rénale et la perception de la soif sont amoindries, remplacer uniquement l’eau sans électrolytes accroît donc le risque de déséquilibre et de complications, et pas seulement au moment des canicules estivales — on peut aussi se déshydrater en hiver.
On a testé… Les pastilles de réhydratation Hydratis
Hydratis, 9,90 € le tube de 20 pastilles
Si du jus de fruits peu sucré avec un peu de sel (qu’on ne sent pas tellement, en dosant bien — une demi-cuillère à café de sel maximum par litre) est une boisson simple à préparer pour se réhydrater, on trouve des solutés de réhydratation orale plus complets comme ceux d’Hydratis qui combinent eau, électrolytes et glucose. Bien dosés, ils réhydratent et préviennent hypotensions, malaises et chutes. Plutôt qu’une pastille dans un verre d’eau matin et soir, on recommande d’en mettre quatre dans une gourde d’un litre d’eau (ce qui amène à un coût de 2 euros le litre — sans compter le prix de l’eau) et de boire un peu en pointillés tout au long de la journée.
Plusieurs goûts fruités sont disponibles — huit pour des boissons froides (plus une version neutre) et deux pour des boissons chaudes, mais pour le reste, la composition et les apports en sodium, en glucose, en magnésium, en manganèse, en zinc et en potassium sont les mêmes.
On aime...
- Le dosage est facile (1 pastille pour 25 centilitres) et les différents goûts agréables.
On aime moins...
- Certaines saveurs ne nous ont pas tellement plu - mais c'est question de goût.
Tous les articles
Chargement...

